Retour

Obergoms

La commune de Obergoms est née en janvier 2009 de la fusion des trois communes d'Oberwald, Obergesteln et Ulrichen et se situe au sommet du Valais, sous le glacier du Rhône, dans la partie supérieure du fleuve. La commune est le point de départ des trois cols alpins « Furka », « Grimsel » et « Nufenen » ainsi que du sentier muletier sur le col du Gries.

Le nom « Oberwald » vient de « Forêt – au-dessus de la forêt » et a un « W » dans ses armoiries d’origine, gravé dans un cœur avec une croix en relief qui signifie forêt. Le village a été cité pour la première fois dans un document en 1419. « Obergesteln » est l’héritage de la présence romaine. Situé sur l'axe Haslital-Grimsel-Obergesteln-Gries-Oberitalien, le village a gagné une grande importance en tant que centre de transit de marchandises. « Uerliche » est considéré comme le plus ancien village de Obergoms et se trouve à 1’346 mètres d'altitude au pied des cols du Nufenenen et du Gries.

Obergoms est intégré au réseau de transport public par le Matterhorn-Gotthard Railway. A Oberwald se trouve la station de chargement pour le transport d’automobiles du tunnel de base de la Furka. Outre de précieuses églises et chapelles, le patrimoine culturel de la commune comprend également l'Hôtel Seiler à Gletsch et le train à vapeur sur l'ancienne route de montagne de la Furka vers Realp.

 

Altitude :
1'377 m
Nombre d’habitants (selon le 31.12.2022) :
640
Langues de l’Administration communale :
allemand, français
Temps de déplacement en voiture de / à Viège  :
55 min
Distance en voiture de / à Viège :
50 km

Gemeinde Obergoms
Bahnhofstrasse 1
3988 Obergesteln

Tél : +41 (0)27 974 12 00
gemeinde@obergoms.ch
www.gemeinde.obergoms.ch