Salaires et prestations sociales

Vivre en sécurité et en sérénité
La Suisse est un pays très prospère et les salaires y sont donc supérieurs à ceux des pays avoisinants. Les salaires bruts se classent parmi les plus élevés d'Europe. Le régime fiscal et les cotisations sociales sont nettement plus bas qu'en Allemagne par exemple. Les salariés peuvent compter sur un système de couverture sociale qui garantit des prises en charge financières marquées en cas de chômage, d’accidents du travail et à l’âge de la retraite.

Salaire

Il n'existe pas de salaire minimum légal en Suisse. Toutefois, de nombreux secteurs disposent d'une convention collective du travail (CCT) dans laquelle les salaires minima sont

Le montant stipulé dans le contrat de travail est le salaire brut. Le salaire versé est le montant net après déduction des cotisations des assurances…

Prestations sociales

Les assurances sociales sont financées par les habitantes et les habitants de la Suisse. Le principe de solidarité s'applique : la majorité de la population contribue,…

Maternité & famille

Pour les Valaisannes et les Valaisans, la famille est sacrée et leur tient à cœur. Le canton du Valais est un parfait exemple en ce qui concerne le soutien aux (jeunes) familles, c’est l'un

Allocations familiales Si on a des enfants, on a droit à des allocations familiales. Ces allocations sont versées pour les enfants jusqu'à l'âge de 16 ans…

Impôts

Trois niveaux d'imposition
Le système fédéral en Suisse est organisé de telle manière que les impôts sont prélevés à trois niveaux : sur le plan communal, cantonal

Le lieu de référence pour les impôts directs est la résidence principale. Étant donné que la majorité des impôts sont prélevés au niveau cantonal et communal, il…