Garde d’enfants extra-familiales
Bon à savoir!
De nombreuses stations touristiques offrent la possibilité de faire garder ses enfants par du personnel expérimenté pendant une ou plusieurs heures ou pendant des périodes fixes. Par exemple, les parents peuvent profiter d’une descente en ski en toute décontraction pendant que leurs enfants jouent et réalisent des bricolages en s’amusant sous la surveillance d’un adulte compétent. Des informations sont disponibles dans les offices du tourisme locaux.
Garde d’enfants
Grâce aux prestations complémentaires d'aide à la famille, les parents peuvent plus facilement concilier vie professionnelle et vie familiale. De la naissance à la fin du primaire, les enfants peuvent être intégrés dans une structure qui favorise leur développement et soutient leur apprentissage. Les centres d’accueil pour enfants sont payants. Si de telles structures ne sont pas disponibles sur le lieu de domicile, on peut s'informer auprès de sa commune. La municipalité s'efforce de proposer des mesures appropriées pour assurer l'accès aux différentes structures d'accueil des enfants.
Intégration linguistique
Dans les structures d'accueil, la communication se fait en français ou en haut-valaisan selon la région linguistique. Si le personnel d’encadrement peut pratiquer une autre langue, il répondra aux besoins de l’enfant. L'expérience montre toutefois que les enfants s'intègrent rapidement sur le plan linguistique et se débrouillent bien dans le déroulement de la journée. Il existe ponctuellement dans les communes des offres de cours d'encouragement linguistique précoce ou des offres privées de garde d'enfants multilingues.
Heures d'ouverture et d’accueil
De nombreuses structures de garde pour enfants proposent des horaires d'ouverture de 6h30 du matin à 18h30 le soir. Les heures d'ouverture ne coïncident pas toujours avec les heures de travail des parents, surtout lorsqu'ils travaillent en équipe. Dans ce cas, les services de garde d'enfants fournis par des parents/mamans de jour constituent une bonne alternative.
Les enfants peuvent être gardés dans les structures d'accueil extra-scolaires supplémentaires en périodes de vacances scolaires. Lors de la fermeture annuelle des garderies et des crèches (hebdomadaires en été et pendant la période de Noël, et parfois également au printemps et en automne), la garde doit être organisée de manière privée.
Crèches, jardins d’enfants
Les enfants sont accueillis dans les crèches toute la journée. La plupart des maternelles s'adressent aux enfants à partir de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école. Comme les listes d'attente sont souvent longues, il est fortement recommandé d’inscrire son (ses) enfant(s) le plus tôt possible. Les coûts varient en fonction de la garderie et du revenu des parents. Ils sont partiellement pris en charge par le lieu de domicile où vit l'enfant. Étant donné que certaines garderies sont organisées et financées par des associations intercommunales, l'endroit peut aussi se trouver en dehors de la commune de résidence.
Garde d'enfants après l'école UAPE (ABES)
L'accueil facultative des enfants à partir de 4 ans, c'est-à-dire depuis l'entrée à l'école obligatoire jusqu'à la fin de l'école primaire, est proposé dans la plupart des cas par une structure d'accueil extrascolaire (Unité d'Accueil Pour Ecolier, UAPE). Dans bien des cas, ce type de garde d'enfants, communément appelé "Mittagstisch" (table de midi), est proposé par les crèches mais dans certaines communes, il peut aussi être fourni directement par l'école ou par une institution distincte.
En Valais, les heures de cours sont généralement dispensées en deux parties ; l'une le matin et l'autre l'après-midi. De nombreux enfants passent le temps avant et après l'école, et surtout le temps de midi, à la maison avec leur famille. Si les deux parents travaillent, il incombe aux parents d'organiser la garde des enfants dans une structure d'accueil appropriée, dans une famille de jour ou en privé. En principe, la garde extra-scolaire est possible soit à la journée, soit selon des modules choisis à l’avance (avant et/ou après l'école et/ou pendant l'heure de midi) et ne peut pas être réservée à l'heure. Ces services sont payants. Les tarifs sont en principe fixés en fonction des revenus de la famille.
Groupe de jeu et crèche
Les groupes de jeu sont destinés aux enfants qui ne vont pas encore à l’école enfantine (à partir de 3 ans environ).et ne sont pas a proprement dit des garderies Elles servent davantage à socialiser les enfants et ils n’ont pas pour objectif de remplacer la crèche et de permettre aux parents de concilier travail et vie de famille. Les enfants sont pris en charge par du personnel formé à la spécificité de la petite enfance. La composition des groupes reste inchangée sur une année scolaire. Á la crèche, les enfants sont gardés sans préavis et de façon irrégulière à l'heure ou à la demi-journée (sans repas de midi).
Parents ou maman de jour
Les parents ou mamans de jour s'occupent d'un ou plusieurs enfants à la maison dans un cadre familial. Les parents s'entendent avec les responsables de la coordination « Parents/maman de jour » et la famille de jour sur les journées et le nombre d'heures pendant lesquels leur enfant sera pris en charge. La famille de jour peut également s'adapter lorsque les besoins de l’enfant changent (par exemple à l'entrée à la maternelle ou à l'école ou quand les conditions de travail des parents sont modifiées).
Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour / www.fvafj-vs.ch
Garde d'enfants à domicile
Si un enfant ou ses parents sont malades, le service de garde d’enfants de la Croix-Rouge offre une aide efficace et rapide. Un seul appel suffit pour qu'une infirmière puisse se rendre chez vous dans les plus brefs délais (env. quatre heures après l'appel). Cette offre s'adresse aux bébés et aux enfants jusqu'à 12 ans. Pour que les parents puissent s’offrir une sortie en tête à tête, la Croix-Rouge met également des baby-sitters à disposition des intéressés.