Montagnes et Vallées

Des emplois attrayants sont tout aussi importants et précieux pour une région que l’espace de détente et de loisir. Une agriculture méthodique et efficace est essentielle. Zones montagneuses et agglomérations animées, le Valais a besoin des deux et vit de ces contrastes.

Une urbanité à l’air de la montagne

Les villes sont les moteurs du développement économique et social. Dans le Haut-Valais, ce sont les localités et communes de plaine autour de Brigue-Glis, Viège et Naters qui remplissent cette fonction, et dans le Valais romand, ce sont les villes de Sierre, Sion, Martigny et Monthey. Les offres culturelles et de loisir des plus grandes communes sont, par rapport à la densité de la population, très vastes. Celui qui veut s’immerger malgré cela dans l’agitation d’une grande ville peut joindre en peu de temps Zurich, Bâle, Genève, Lausanne, Berne ou Milan, en Italie. Par ces axes, les centres urbains valaisans sont connectés au monde extérieur avec l’avantage de pouvoir respirer l’air frais des montagnes jour après jour.
 

 

De l’idylle et de l’esprit de village

La vie au village gagne également en attractivité pour les citadins convaincus. Outre la tranquillité campagnarde et un marché de l’immobilier abordable, la mobilité et l'Internet contribuent de manière décisive à la notoriété d'un village en tant qu'espace de vie. Le standard des logements ne diffère guère de celle de la plaine mais en dehors de ses propres quatre murs il y a de l’espace. L’agitation des villes n’atteint pas les villages alpins qui connaissent un vrai lien avec la nature. La vie dans une petite commune s’est façonnée au fil des générations et à plusieurs niveaux. Le nouvel arrivant peut établir rapidement des contacts personnels s’il le souhaite. Mais avant tout, la vie au village offre la tranquillité et une expérience de vie à dimension humaine.