Bon à savoir!

On peut facilement économiser de l'argent en demandant la carte d'indigène auprès des communes valaisannes. De nombreux trains de montagne offrent des rabais aux habitants comme par exemple la Matterhorn Gotthard Bahn pour les trajets dans le Mattertal. Les offres ne sont pas toujours reconnaissables au premier coup d'œil. Bien se renseigner avant l’achat d’un billet est conseillé et peut aider à clarifier les choses. Dans certains cas, les écoles de ski ou les piscines accordent également une réduction lors de la présentation d’une carte d’indigène valide. La carte de légitimation est délivrée par les communes de domicile et doit être mise à jour chaque année par celle-ci. Les frais d'émission ou de prolongation varient d'une municipalité à l'autre. Souvent, il faut payer 10 francs à l'émission et le prolongement est généralement gratuit.

Culture and loisir pour les populations locales et les visiteurs.

Magazin "unnerwägs" (09/2019)  (allemand)

Bon à savoir!

Quand on planifie une marche, il est conseillé de s'informer à l'avance sur le terrain et l'équipement nécessaire. Par exemple, les randonnées le long des bisses, les canaux d'irrigation historiques du Valais, sont populaires. Bien que certaines de ces randonnées soient faciles à maîtriser en termes de condition, il faut avoir un pied sûr et ne pas être sujet au vertige.

Randonné en Valais

Le musée le plus moderne des Alpes

La région « Swiss Alps Jungfrau-Aletsch » était intégrée en 2001 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle, sa beauté et sa diversité. Par le Forum mondial de la nature, Naters propose depuis 2001 au visiteur un centre d’études de ce patrimoine innovatif et unique à l’échelle mondiale.

World Nature Forum

Top outdoor aventures

Ski & Snowboard Un paradis hivernal entre ciel et terre. Les majestueux sommets de 4000m offrent des expériences inoubliables dans un environnement exceptionnel aux amateurs de sports d'hiver.
Luge Sur des sentiers sinueux et bien sécurisés, la descente rapide s'étend sur des kilomètres à travers le paysage hivernal intact.
Snowtubing : Crans-Montana, Saas-Almagell, Vercorin Le snowtubing est un plaisir extraordinaire dans la neige, le pilotage rapide sur des pneumatiques convient à toute la famille.
Snowbiking, Grächen Ce mode de transport original n'a pas de roues, mais deux skis montés l'un derrière l'autre; pour une stabilité optimale, on chausse aussi deux skis courts.
Skijöring, Nax Un sentiment unique de liberté naît, une symbiose entre l'homme et la nature, lorsque vous vous faites tirer à ski par un cheval à travers le paysage enneigé.
Snowkiting (Paraski avec aile de traction), Col du Simplon Dans le paysage grandiose de la haute montagne, chacun peut faire ses premiers petits sauts. Pour des raisons de sécurité, les débutants devraient s’initier au snowkite dans une école.
Promenade avec des chiens de traîneau Une expérience hivernale qui ravira les enfants et les grands-parents est une promenade en traîneau avec des chiens et conduit par un musher. On se fait tirer par des huskies, qui vous feront découvrir le paysage hivernal.
Ski de fond Avec des pistes de ski de fond parfaitement préparés, les hautes vallées de la région offrent des conditions idéales pour le ski de fond.
Bisses De nombreux chemins pédestres suivent des bisses typiques et invitent à des randonnées variées le long des sentiers historiques.
Barrages Ils comptent parmi les constructions les plus colossaux, les plus lourds et les plus impressionnants des Alpes : les murs des barrage avec leurs réservoirs dans les Alpes valaisannes, dont les plus grands sont ouverts au publique durant des visites guidées.
Ponts suspendus Les ponts suspendus procurent des frissons supplémentaires lors d'une randonnée, ils donnent un aperçu unique des gorges profondes et procurent au randonneur l'impression de flotter dans l'air.
Barrhorn, Oberems Le Barrhorn (3610 m) est le sommet le plus élevé d'Europe atteignable en randonnée et offre donc une vue panoramique de premier ordre.
Randonnée hivernale - Sentiers panoramiques, Région de Moosalp Sentier de randonnées hivernales magiques avec des vues fabuleuses sur les montagnes enneigées des vallées de Matter et de Saas et sur le Bietschhorn.
Randonnée hivernale Rotenboden – Riffelberg, Zermatt Un sentier de randonnée hivernal le long du Riffelhorn avec une vue imprenable sur le Gornergrat.
Matterhorn Glacier Paradise, Zermatt Une descente époustouflante de 25 km depuis la station Matterhorn Glacier Paradise jusqu’à Zermatt.
Downhill Bike, Bellwald Le bikepark de Bellwald, un village de montagne idyllique, a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Avec son revêtement naturel comportant sauts et «gaps» de toutes dimensions, l’itinéraire est très apprécié dans le milieu européen du VTT par les freeriders et les downhillers.
UNESCO-Sentier d’altitude du Bettmerhorn au Eggishorn Sentier de crête offrant un magnifique panorama sur le glacier d'Aletsch et les montagnes valaisannes. Un rêve et un défi pour les marcheurs au pied sûr, qui n'ont pas de vertige!
Flyingcenter Haut-Valais Qui veut découvrir la région d’Aletsch à partir d’une altitude élevée trouvera son bonheur à l’école de pilotage de parapente en s’inscrivant à un vol en tandem en parapente. Des cours d’initiation sont également proposé au Flyingcenter.
Route du Rhône en vélo La Route du Rhône traverse le Valais au pied d'imposantes montagnes, le long du fleuve, par des chemins calmes et charmants. Puis, elle suit les rives du lac Léman jusqu'à la métropole Genève.
Canyoning aux gorges de Massa Surmontez les nombreux rappels et sauts accompagnés de nos guides de montagne expérimentés dans les gorges impressionnantes de Massa, au pied du grand glacier d'Aletsch.
Skier en été à Zermatt et Saas-Fee Plus de 40 km de pistes sur les glaciers parfaitement entretenues invitent au ski et au snowboard aussi en été.
Route des vins Martigny- Loèche La route des vins de Martigny à Loèche à travers les vignobles valaisans et parcourt la région en douceur sur une longueur de 82 kilomètres. Il traverse des vignobles bien entretenus, des villages historiques et viticoles.
VTT Stoneman Glaciara (Moosfluh-Märjela) Une expérience exclusive propose le circuit VTT de Roland Stauder : le Stoneman Glacaria comporte 127 km et 4700m de dénivelés spectaculaires.
Fafleralp, Lötschental Un Bijou à 2358 mètres d'altitude, le refuge « Anenhütte » au fond du Lötschental, est accessible soit par des sentiers de randonnée bien balisés, soit, pour les plus courageux, par une escalade sécurisée.