Bon à savoir!

Si on achète son billet en ligne ou par l'intermédiaire du téléphone portable, on peut profiter de l’offre avantageuse des billets dégriffés. On saisit simplement l'itinéraire ainsi que l’horaire souhaité. On peut alors trouver des billets dégriffés avec une remise allant jusqu'à 70 %, mais qui ne sont valables que sur le trajet de l’horaire et de la destination indiqués.

Billets dégriffés CFF

Bon à savoir!

Avec la « carte indigène », délivrée par la commune de domicile et renouvelable chaque année, les habitants profitent de billets à prix réduit sur certains itinéraires (par ex. Matterhorn Gotthard Bahn, téléphériques). L’achat au guichet est la façon la plus simple d'obtenir un titre de transport. Le carte d’indigène doit être présentée au contrôleur /à la contrôleuse du train. Pour un billet (ticket) en direction de Zermatt on choisit le billet au distributeur automatique « Autres billets/offres » > « Offres spéciales régionales » > « MGB Erm. Kanton (réduction par le canton pour la Matterhorn Gotthard Bahn, MGB), uniquement valable avec un ticket particulier ».

Bon à savoir!

Le Valais dispose également de son propre aéroport à Sion. Durant la saison touristique, les vols à destination et en provenance de Londres, Zurich, Majorque ou Porto décollent et atterrissent à l’aérodrome de la capitale. Depuis la gare de Sion, le trajet en bus jusqu'à l'aéroport dure moins de 10 minutes (arrêt de bus Sion Aéroport).

Aéroport Sion

Bon à savoir!

Si on souhaite utiliser les transports en commun avec des enfants âgés de 6 à 16 ans, on peut vous procurer un ticket nominatif pour « enfants accompagnateurs » au prix de 30 francs et d’une validité d’un an. Cela permet à des enfants en visite en Suisse de profiter des circuits journaliers à des prix raisonnables.

Carte junior CFF

Bon à savoir!

Si on réserve son billet 60 jours ou plus avant un départ prévu, les CFF proposent désormais des cartes journalières dégriffées. Plus on l’achète à l’avance en ligne ou par téléphone portable, plus le prix est bas (dès CHF 29 avec demi-tarif et dès CHF 52 sans demi-tarif).

Carte journalière dégriffée CFF

En bus et en train

La ponctualité suisse des transports publics
Les transports publics (TP) revêtent une grande importance en Suisse. Pratiquement chaque localité est desservie par le trafic routier ou le rail. Les moyens de transport sont ponctuels et circulent à intervalles réguliers. Si on voyage fréquemment en bus et en train, on a la possibilité de se procurer un forfait de transport (abonnement), car les trajets individuels sur le réseau des transports publics suisses coûtent plutôt chers. Avec l'abonnement demi-tarif relativement bon marché (165 francs/an), on peut bénéficier à moitié prix de la plupart des moyens de transport (en partie également de certains téléphériques et bateaux) dans toute la Suisse.

Titre de transport et abonnements

Lorsque l’on décide de voyager en train, on doit acheter un titre de transport avant de monter dans le wagon. Les billets ne peuvent être achetés directement dans le train que s'il n'y a pas de distributeur de billets à la gare du lieu de départ. Dans les autobus cela peut être réglé différemment. Il y a des distributeurs de billets automatiques à chaque gare et à pratiquement tous les arrêts de bus. On a toutefois souvent la possibilité de payer son titre de transport directement auprès du chauffeur. Dans les grandes gares, des guichets occupés par du personnel des TP sont à la disposition du voyageur. Les billets peuvent également être achetés en ligne ou par téléphone portable. Il existe plusieurs types d’abonnements pour les personnes qui se déplacent beaucoup. Ceux-ci sont disponibles pour certains trajets dans des zones délimitées (communautés tarifaires) ou dans l'ensemble du réseau de transport suisse (abonnement général). Les enfants jusqu'à 6 ans voyagent gratuitement. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents ils peuvent circuler à bas prix (avec une « Carte Junior » ou une « Carte Petits-enfants ») jusqu'à l'âge de 16 ans. Des informations sur les billets et les abonnements peuvent être obtenues auprès des Chemins de fer Fédéraux suisses (CFF) ou des compagnies de bus.

Chemins de fer Fédéraux suisses (CFF) / www.sbb.ch

 

Cartes journalières émises par les communes

Si on prévoit un voyage longue-distance à l’intérieur de la Suisse, on peut se procurer une carte journalière à prix réduit distribuée par de nombreuses communes. Cependant, l'offre est limitée et il est conseillé de réserver la carte suffisamment à l’avance. Des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès des administrations locales.

Abécédaire des communes

 

Pour les noctambules

Si on aime faire la fête jusqu’au petit matin le week-end, on peut bénéficier d’un service de CarPostal sur certaines lignes et prendre le bus de nuit. L'offre est adaptée aux itinéraires de la plaine du Rhône jusqu’aux villages au fond de la vallée, entre Brigue/Naters et Salquenen. Des billets spéciaux pour ces trajets de bus de nuit doivent être achetés auprès du conducteur /de la conductrice.

Bettmobil / www.bettmobil.ch

 

Source : www.hallo-aargau.ch