Bon à savoir!

On peut facilement économiser de l'argent en demandant la carte d'indigène auprès des communes valaisannes. De nombreux trains de montagne offrent des rabais aux habitants. Les offres ne sont pas toujours clairement indiquées. Il est conseillé de bien se renseigner avant l’achat d’un billet afin de clarifier les choses. Dans certains cas, les stations de ski, les écoles de ski ou les piscines accordent également une réduction lors de la présentation d’une carte d’indigène valide. La carte de légitimation est délivrée par les communes de domicile et doit être mise à jour chaque année par celle-ci. Les frais d'émission ou de prolongation varient d'une municipalité à l'autre. Souvent, il faut payer 10 francs à l'émission et le prolongement est généralement gratuit.

Bon à savoir!

Si on souhaite utiliser les transports en commun avec des enfants âgés de 6 à 16 ans, on peut vous procurer un ticket nominatif pour « enfants accompagnateurs » au prix de 30 francs et d’une validité d’un an. Cela permet à des enfants en visite en Suisse de profiter des circuits journaliers à des prix raisonnables.

Carte junior CFF

En bus et en train

La ponctualité suisse des transports publics
Les transports publics (TP) revêtent une grande importance en Suisse. Pratiquement chaque localité est desservie par le trafic routier ou le rail. Les moyens de transport sont ponctuels et circulent à intervalles réguliers. Si on voyage fréquemment en bus et en train, on a la possibilité de se procurer un forfait de transport (abonnement), car les trajets individuels sur le réseau des transports publics suisses coûtent plutôt chers. Avec l'abonnement demi-tarif relativement bon marché (190 francs/an), on peut bénéficier à moitié prix de la plupart des moyens de transport (en partie également de certains téléphériques et bateaux) dans toute la Suisse.

Titre de transport et abonnements

Lorsque l’on décide de voyager en train, on doit acheter un titre de transport avant de monter dans le wagon. Les billets ne peuvent être achetés directement dans le train que s'il n'y a pas de distributeur de billets à la gare du lieu de départ. Dans les autobus cela peut être réglé différemment. Il y a des distributeurs de billets automatiques à chaque gare et à pratiquement tous les arrêts de bus. On a toutefois souvent la possibilité de payer son titre de transport directement auprès du chauffeur. Dans les grandes gares, des guichets occupés par du personnel des TP sont à la disposition du voyageur. Les billets peuvent également être achetés en ligne ou par téléphone portable. Il existe plusieurs types d’abonnements pour les personnes qui se déplacent beaucoup. Ceux-ci sont disponibles pour certains trajets dans des zones délimitées (communautés tarifaires) ou dans l'ensemble du réseau de transport suisse (abonnement général). Les enfants jusqu'à 6 ans voyagent gratuitement. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents ils peuvent circuler à bas prix (avec une « Carte Junior » ou une « Carte Petits-enfants ») jusqu'à l'âge de 16 ans. Des informations sur les billets et les abonnements peuvent être obtenues auprès des Chemins de fer Fédéraux suisses (CFF) ou des compagnies de bus.

Si on achète son billet en ligne ou par l'intermédiaire du téléphone portable, on peut profiter de l’offre avantageuse des billets dégriffés. On saisit simplement l'itinéraire ainsi que l’horaire souhaité. On peut alors trouver des billets dégriffés avec une remise allant jusqu'à 70 %, mais qui ne sont valables que sur le trajet de l’horaire et de la destination indiqués. Si on réserve son billet 60 jours ou plus avant un départ prévu, les CFF proposent des cartes journalières dégriffées. Plus on l’achète à l’avance en ligne ou par téléphone portable, plus le prix est bas (dès CHF 29 avec demi-tarif et dès CHF 52 sans demi-tarif).

Chemins de fer Fédéraux suisses (CFF) / www.sbb.ch
Billets dégriffés CFF / www.sbb.ch
Carte journalière dégriffée / www.sbb.ch
Carte générale des transports publics pour le Valais / www.vs.ch

Cartes journalières émises par les communes

Si on prévoit un voyage longue-distance à l’intérieur de la Suisse, on peut se procurer une carte journalière à prix réduit distribuée par de nombreuses communes. Cependant, l'offre est limitée et il est conseillé de réserver la carte suffisamment à l’avance. Des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès des administrations locales.

Alliance Swiss Pass / www.cartejournaliere-commune.ch
Abécédaire des communes

Carte multi-courses Matterhorn Gotthard Bahn

La Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) propose une carte multi-courses personnalisée sur la ligne Visp-Zermatt. Elle peut être obtenue par tous les voyageurs quel que soit leur lieu de résidence et leur donne droit à six allers simples ou trois allers-retours pour la sélection de trajet souhaitée dans un délai d’un an. D'autres titres de transport de réduction, tels que l’abonnement demi-tarif ou les cartes junior et cartes enfant accompagné peuvent être utilisés avec la carte multi-courses. Cette carte personnalisée pour trajets multiples est disponible à tous les distributeurs de billets et aux guichets du MGBahn et des CFF.

Pour les noctambules

Si on aime faire la fête jusqu’au petit matin le week-end, on peut bénéficier d’un service de CarPostal sur certaines lignes et prendre le bus de nuit. L'offre est adaptée aux itinéraires de la plaine du Rhône jusqu’aux villages au fond de la vallée. Des billets spéciaux pour ces trajets de bus de nuit doivent être achetés auprès du conducteur /de la conductrice.

Bus de nuit CarPostal / www.postauto.ch