Bon à savoir!

Les heures d'ouverture dans les administrations communales varient considérablement d’un bureau à l’autre et sont limitées, surtout dans les petites communes. Il est toujours bon de s'informer à l'avance de l'ouverture des guichets sur Internet ou par téléphone.

Bon à savoir!

La veille d'un jour férié, les magasins ferment généralement à 17 heures.

Faire du Shopping

En Suisse on a l’occasion de découvrir de nombreux produits dont on ne voudrait plus se passer une fois les avoir testés. Il peut aussi y avoir des articles étrangers que l’on n’aimerait pas manquer. Il y a différentes manières d'acheter les denrées que l’on apprécie. Déjà lors d’une première virée dans les nombreux supermarchés, on peut trouver ce que l’on cherche. Sinon, si on voyage à l'étranger, on est autorisé d’importer une certaine quantité de produits à usage privé ou les commander en ligne. Les réglementations douanières doivent être respectées.

Horaires d’ouverture : Le dimanche est sacré

Les heures d'ouverture des magasins en Suisse varient d'un canton à l'autre et sont régies par la loi. En Valais, les magasins sont libres d'organiser leurs heures d'ouverture pour autant qu'ils respectent les heures de fermeture indiquées. De nombreux magasins sont ouverts jusqu'à 18h30 en semaine et jusqu'à 17h le samedi. Cependant, les petits magasins ont fréquemment des heures d'ouverture différentes, la fermeture pendant le temps de midi est fréquente. Le jour de fermeture est souvent le lundi (matin). Les commerces sont fermés le dimanche et les jours fériés. Des exceptions sont toutefois possibles dans les stations-service, les gares ou les grands lieux touristiques où l’on travaille couramment 7 jours sur 7 et où les magasins ouvrent souvent plus tôt et ferment plus tard. C’est également le cas des localités touristiques et saisonniers.