Bon à savoir!

On peut facilement économiser de l'argent en demandant la carte d'indigène auprès des communes valaisannes. De nombreux trains de montagne offrent des rabais aux habitants comme par exemple la Matterhorn Gotthard Bahn pour les trajets dans le Mattertal. Les offres ne sont pas toujours reconnaissables au premier coup d'œil. Bien se renseigner avant l’achat d’un billet est conseillé et peut aider à clarifier les choses. Dans certains cas, les écoles de ski ou les piscines accordent également une réduction lors de la présentation d’une carte d’indigène valide. La carte de légitimation est délivrée par les communes de domicile et doit être mise à jour chaque année par celle-ci. Les frais d'émission ou de prolongation varient d'une municipalité à l'autre. Souvent, il faut payer 10 francs à l'émission et le prolongement est généralement gratuit.

Culture and loisir pour les populations locales et les visiteurs.

Magazin "unnerwägs" (09/2019)  (allemand)

Le musée le plus moderne des Alpes

La région « Swiss Alps Jungfrau-Aletsch » était intégrée en 2001 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle, sa beauté et sa diversité. Par le Forum mondial de la nature, Naters propose depuis 2001 au visiteur un centre d’études de ce patrimoine innovatif et unique à l’échelle mondiale.

World Nature Forum

Top sorties en famille

dans un rayon de 4 à 5 heures

Chasse au trésor En Valais, les lieux destinés aux familles proposent  des voies spécialement aménagées pour leurs grands et petits invités avec des chemins remplis d'énigmes passionnantes et de tâches délicates.
Terrains de jeux de neige En Valais, les espaces réservés aux activités dans la neige sont de véritables terrains de jeux d'hiver pour les enfants de tous âges où chacun peut se dépenser et vivre en toute sécurité ses premières expériences sur la neige.
Bisses De nombreux chemins pédestres invitent le promeneur à des randonnées variées le long de ces canaux ancestraux qui escortent des sentiers historiques.
Parcs d’aventure Au cœur d'un paysage magnifique, les parcs à cordes offrent des parcours passionnants et variés pour tous les âges et avec différents niveaux de difficulté.
Pistes de luge Sur des sentiers en courbes et bien sécurisés, des pistes de luges s'étendent sur des kilomètres pour des descentes vertigineuses à travers le paysage hivernal intact.
Randonnés en chiens de traîneau Une expérience hivernale qui ravira autant les enfants que les grands-parents: une promenade en traîneau tiré par des chiens : on se faufile doucement derrière les huskies qui nous feront découvrir le paysage enneigé.
Mountaincarts, Riederalp Le Mountain-Cart - une combinaison de go-kart et de luge - offre des conditions idéales pour maîtriser le terrain.
Jardin botanique alpestre, Aletsch Arena Au cours d'une visite dans le jardin d'un type particulier avec différents habitats tels que la prairie de montagne, la pente rocheuse, le maquis d'arbustes nain et la végétation de hautes herbes (mégaphorbiaies), on peut admirer plus de 200 espèces végétales de la région d'Aletsch.

Le monde des enfants à Visperterminen

Dans les « maisons de jeux » de Visperterminen, les enfants peuvent découvrir des mondes inconnus.
Le chemin didactique Ravensburger, sentier à thèmes, Grächen Parmi les randonnées de Grächen il y a 8 cabanes de jeux et 7 stations de jeux.
Confection de pain de seigle, Grächen Du grain au pain - À l'état sauvage, le pain est d'abord pétri selon la recette de grand-mère, puis cuit au « four banal ».
Trottinette-Bike, Grächen La « Monster-Trottinette » tout terrain avec des pneus spécialement larges et des freins à disque hydrauliques, vous ramène au village sur un itinéraire spécialement conçu pour elles.
Parc animalier et piscine, Les Marecottes Sur 35'000 m² vous pouvez découvrir une grande partie de la faune alpine comme les cerfs, les marmottes, les renards et les ours noirs dans leur environnement naturel.
Aquaparc, Le Bouveret Dans l’attraction aquatique « Aquaparc », toute la famille peut s'amuser dans cinq univers d'aventure différents.
Western City, Martigny Le Parc Western City s'étend sur une superficie de 10'000 m² et réunit plus de 70 défis, répartis en 5 zones.
Barryland, Martigny Le musée animé est le centre de rencontre qui fait se rencontrer les visiteurs et les Chiens « Saint-Bernard » du Grand-Saint-Bernard.
Jardin japonais, Nendaz Au sommet d’une moraine glacière, le Jardin Japonais fait la joie des promeneurs. Il doit son nom à sa ressemblance avec un jardin aménagé.
Pavillon de glace Mittelallalin, Saas-Fee Une galerie de 70 mètres de long mène de la station supérieure du funiculaire « Metro-Alpin » directement dans une grotte de glace millénaire de plus de 5'000 m², dans les entrailles fascinants du glacier de Fee.
Sentier didactique du glacier, Saas-Fee Le sentier associe des thèmes scientifiques à une randonnée à travers un paysage façonné par le glacier.
Piste de bobsleihg, Saas-Fee Le remonte-pente le plus raide emmène le visiteur seul ou accompagné, pour atteindre la piste de bobsleigh la plus élevés des Alpes avec des montagnes russes alpines impressionnantes. De l'adrénaline à l'état pur.
Escape Room, Zermatt Les Escape Rooms de Zermatt sont parfaites pour des amis qui souhaitent passer une soirée excitante ou échapper à un jour de pluie.
Palais de glace, Zermatt Depuis la station « Matterhorn Glacier Paradise » vous pouvez atteindre le plus haut palais de glace du monde à l'aide de deux ascenseurs et découvrir un monde givré et mystique.
Jarden aux plantes Ricola, Zermatt Le jardin d'herbes Ricola (du nom des fameux bonbons aux plantes suisses) près du hameau de Blatten est une expérience divertissante et instructive pour toute la famille.
Musée du Cervin, Zermatt Ici, on s’immerge dans le monde alpin des siècles passés et l’on peut voir comment les habitants de Zermatt vivaient au 19ème siècle.
Suonen- et Sudelpark, Unterbäch Ici, les enfants peuvent détourner l'eau avec leurs mains et la laisser couler à travers des canaux en bois et en pierre, des aqueducs et des roues à eau dans les bassins.
Forum mondial de la nature, Naters Le Forum mondial de la nature (FNN) a été inauguré à Naters le 22 septembre 2016 et a ouvert un centre unique destiné aux visiteurs, aux études et congrès. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Géo-caching pour enfants, Bürchen Guidé grâce à la navigation par satellite, on peut s’improviser chasseur de trésors. Un appareil GPS peut être loué gracieusement à l'office du tourisme.
Centre de loisir „Gsteinät“, Lötschental Le centre de loisirs "Gsteinät" à Wiler offre le divertissement parfait pour toute la famille, où l’on peut pratiquer différents sports comme le foot, le volley, le « ping-pong », le tennis, le basket-ball et le mini-golf.
Labyrinth Adventure, Evionnaz Des milliers de Thuyas bordent le labyrinthe de trois kilomètres de long. Il s’y cache des mystérieux trésors et des jeux. À l’arrivée du parcours, un terrain de jeu des superlatifs attend le visiteur.
Swiss Vapeur Parc, Le Bouveret Dans le Swiss Vapeur Parc, à l’échelle 1:4, les trains à vapeur traversent un parc de 17'000 mètres carrés sur des voies ferrées miniatures entourées de bâtiments à taille réduite.
Château de Chillon, Veytaux L’édifice historique le plus visité de Suisse est situé sur un rocher au bord du lac Léman.
Chaplin’s Wolrd, Corsier sur Vevey Un musée où l’on est invité à rire, à apprendre et à s'amuser dans l'univers de Charlie Chaplin.
Musée Olympique, Lausanne Le visiteur peut suivre l'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité à nos jours au Musée Olympique de Lausanne.
Champ-Pittet, Yverdon-les-Bains Le Centre Pro Natura Champ-Pittet est situé dans la partie sud de la Grande Cariçaie, le plus grand paysage marécageux de Suisse.
Jardins tropicaux Papiliorama et Nocturama, Kerzers Les jardins tropicaux Papiliorama et Nocturama à Kerzers abritent des plantes et des animaux de régions tropicales.
Weissenstein, Oberdorf Le sommet qui domine Soleure, situé sur la première et la plus haute chaîne du Jura, offre des vues impressionnantes et des attractions telles que le réseau de grottes de « Nidlenloch ».
Jardin zoologique Bâle Inauguré en 1874, le jardin zoologique de Bâle, affectueusement appelé "Zolli" par les Bâlois, héberge un grand nombre d'animaux indigènes et exotiques.
Centre d’accueil Chocolat Frey, Buchs Celui qui a toujours voulu savoir comment on fabrique le chocolat ou quel est le goût d'une fève de cacao, trouvera les réponses lors d’une visite de l’entreprise Chocolat Frey.
Zoo & Masoala Forêt pluviale, Zürich Situé sur le Zürichberg, le jardin zoologique abrite 350 espèces animales dans des espaces vitaux proches de leur environnement naturel.
Musée des transports, Lucerne Le musée le plus visité de Suisse présente le passé, le présent et l'avenir de la mobilité d'une manière passionnante et variée.
Parc animalier Dählhölzli, Berne Un zoo pour enfants où ils pourront caresser certains animaux et où une grande aire de jeux les attend fait du Dählhölzli une destination d'excursion familiale idéale.
Musée Suisse en plein air Ballenberg, Hofstetten Ballenberg présente 109 bâtiments historiques originaux de toutes les régions de Suisse, des animaux de ferme indigènes, des jardins et des champs cultivés à la manière d’antan.
Les grottes de St-Béat, Sundlauenen Un monde de grottes merveilleux au bord du lac de Thoune avec un passé fabuleux.
Maison tropicale, Frutigen L'eau de montagne, la pisciculture et le jardin tropical - un trio harmonieux sous un même toit et en même temps un concept énergétique innovant.
Blausee, Kandergrund Un petit lac bleu magnifique au milieu d’un parc naturel, entouré d’emplacements pour barbecue, d'aires de pique-nique et d'une aire de jeux pour enfants.
Monte Tamaro, Rivera-Monteceneri Le belvédère tessinois, orné de la chapelle Santa Maria degli Angeli de Mario Botta, est un terrain d'aventure et de jeu sans égal.
Swissminiatur, Melide A Swissminiatur, on peut visiter les monuments et les lieux les plus célèbres et les plus typiques de Suisse sur une échelle de 1 : 25.
Isola Bella, Lago Maggiore L'Isola Bella était considérée comme une merveille du monde au XVIIIe siècle et représente aujourd'hui une excursion familiale aux multiples facettes.
Europapark Le célèbre parc de loisirs et d'attractions de Rust, en Allemagne, est à moins de 4 heures de Viège.
Gardaland Le plus grand parc d'attractions d'Italie sur le Lac de Garde est accessible de Viège en moins de 4 heures.
Plus des activités en famille / www.valais.ch
Excursions en famille / www.valais4you.ch