Bon à savoir!

Les délais d'attente pour les places de garde d'enfants sont généralement courts - mais ils existent! Une inscription anticipée est donc recommandée. Les journées individuelles en semaine sont populaires – les parents qui sont flexibles dans leur besoin de jours de garde peuvent généralement s'organiser plus facilement. En principe, il n'y a pas de droit légal à une place de garde. En particulier les places de garde d'enfants cinq jours par semaine qui ne sont pas toujours disponibles à court terme et qui doivent donc être déterminées à l'avance.

Inscription à l'école et à la garderie

Une fois l'âge scolaire atteint, les procédures d'inscription nécessaires sont assurées par la commune de résidence ou la direction de l'école responsable. Suite à l’annonce dans la commune de résidence, toute personne s'établissant en Valais avec des enfants en âge scolaire recevra un formulaire d'inscription de la part des autorités scolaires. L'inscription auprès de la commune de résidence et de l'école peut se faire avant le déménagement en Valais. Les nouveaux arrivants seront contactés en temps utile par la direction de l'école concernée.

Les parents ont la responsabilité de l'inscription rapide de leurs enfants en vue d’une prise en charge complémentaire. En règle générale, les parents s'adressent directement aux structures d'accueil indépendantes. Dans certains cas, ils peuvent se tourner vers les communes. L'inscription se fait habituellement pour des jours de semaine définis ou des modules pour certains jours de la semaine.

Aperçu des services de garde d'enfants / www.valais4you.ch