Bon à savoir!

On peut facilement économiser de l'argent en demandant la carte d'indigène auprès des communes valaisannes. De nombreux trains de montagne offrent des rabais aux habitants comme par exemple la Matterhorn Gotthard Bahn pour les trajets dans le Mattertal. Les offres ne sont pas toujours reconnaissables au premier coup d'œil. Bien se renseigner avant l’achat d’un billet est conseillé et peut aider à clarifier les choses. Dans certains cas, les écoles de ski ou les piscines accordent également une réduction lors de la présentation d’une carte d’indigène valide. La carte de légitimation est délivrée par les communes de domicile et doit être mise à jour chaque année par celle-ci. Les frais d'émission ou de prolongation varient d'une municipalité à l'autre. Souvent, il faut payer 10 francs à l'émission et le prolongement est généralement gratuit.

Culture and loisir pour les populations locales et les visiteurs.

Magazin "unnerwägs" (12/2019)  (allemand)

Le musée le plus moderne des Alpes

La région « Swiss Alps Jungfrau-Aletsch » était intégrée en 2001 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle, sa beauté et sa diversité. Par le Forum mondial de la nature, Naters propose depuis 2001 au visiteur un centre d’études de ce patrimoine innovatif et unique à l’échelle mondiale.

World Nature Forum

Le Top des endroits en Valais

Gornergrat, Zermatt Le train à crémaillère le plus haut d'Europe mène au Gornergrat (3089 m), d’où on peut savourer la plus belle vue sur le Cervin et de nombreux autres sommets de quatre mille.
Fôret d’Aletsch et le glacier d’Aletsch Les plus vieux arbres de Suisse dominent le plus grand glacier des Alpes, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mittelallalin, Saas Fee Dans le restaurant tournant le plus haut du monde à 3500 mètres d’altitude, on déguste une délicieuse cuisine et apprécie la vue incroyable sur d'innombrables crêtes de montagne gigantesques.
Eggishorn, Aletsch Arena Une vue impressionnante sur le grand glacier d'Aletsch et les grands sommets environnants s’ouvre depuis le mirador de l’Eggishorn, à 2869 m d'altitude, accessible depuis Fiesch.
Bettmerhorn, Aletsch Arena Le Bettmerhorn avec un belvédère à 2647 m d’altitude rallie un monde de sport, de nature et d’aventure à la montagne.
Moosfluh, Aletsch Arena Les téléphériques modernes emmènent le visiteur rapidement et facilement de Riederalp aux « View Points » où le grand glacier d'Aletsch semble à portée de main.
Col de la Gemmi, Loèche-les-Bains « Les édifices les plus audacieux au monde n'offrent pas une conception du courage et de la puissance humaine aussi grande que cette voie suspendue dans les airs qui passe facilement par des masses immenses et indestructibles. »
Paradis naturel Binntal Le parc naturel du Binntal surprend par sa gastronomie de haut niveau, son excellente architecture et sa nature luxuriante.
Ossuaire, Naters Dans l'ossuaire exceptionnel de Naters, les crânes et les os d'environ 30'000 défunts sont soigneusement empilés.
Palais Stockalper, Brigue L'héritage le plus notable du marchand rusé Kaspar von Stockalper (1609-1691) est le château de Stockalper qui offre un cadre enchanteur pour des festivals de film, des expositions et des concerts.
World Nature Forum, Naters Le Forum mondial de la nature (World Nature Forum WNF) a été inauguré le 22 septembre 2016 à Naters. Ce site représente un centre d’accueil, d'études et de congrès remarquable et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Barryland, Martigny Le musée animé est le lieu de rencontre du public avec les chiens « Saint-Bernard », connus sous le nom de « Barry », du Grand-Saint-Bernard.
Fondation Gianadda, Martigny Construit en 1978 par Léonard Gianadda en mémoire de son frère décédé, le pavillon d'exposition accueille depuis les œuvres des plus grands artistes : Cézanne, Picasso, Matisse et Renoir.
Plaine Morte, Crans-Montana Avec une vue à couper le souffle sur les Alpes, du Mont Blanc au Simplon, on peut savourer différentes sortes de fondue au restaurant le plus haut de la région (environ 3'000 m).
Bains thérmales, Loèche-les-Bains 3,9 millions de litres d'eau, enrichis en minéraux précieux, bouillonnent chaque jour dans les 30 thermes de Loèche-les-Bains pour le bien-être du corps et de l’esprit.
Barrage de la Grande- Dixence, Hérémence Dans le Val des Dix se trouve la Grande Dixence, le barrage-poids le plus haut du monde, qui bat tous les records avec sa taille de 285 mètres.
Barrage d’Emosson, Finhaut Le barrage d'Emosson, situé au-dessus de la vallée du Trient, a été mis en service en 1972 pour répondre à la forte demande d'électricité dans toute la Suisse occidentale.
Moosalp, Bürchen-Törbel Grâce à un vaste réseau de randonnées pédestres, on peut choisir la petite randonnée ou l’excursion exigeante en haute montagne pour marcheurs expérimentés. On s’élance à la découverte des marécages et des tourbières ainsi que des plantes et des animaux rares, sur la Moosalp.
Mont Fort, Verbier-Nendaz Depuis la plate-forme du Mont-Fort, on admire les sommets environnants à 3300 m d’altitude : le Cervin, la Dent d'Hérens, le Grand Combin et le Mont-Blanc.
Vieille Ville de Sion La vieille ville de la capitale du canton est située entre les collines de Valère et Tourbillon et abrite de nombreux sites touristiques.
Paradis naturel Vallée de Tourtemagne La vallée de Tourtemagne avec ses particularités haut-valaisannes, est un lieu apprécié des randonneurs, des amateurs de légendes effrayantes ou des passionnés de culture et de diversité naturelle.