Culture and loisir pour les populations locales et les visiteurs.

Magazin "unnerwägs" (08/2019) (allemand)

Bon à savoir!

Un abonnement annuelle « 20 ans 100 francs » permet aux jeunes jusqu'à 21 ans de profiter d’une entrée libre à de nombreux sites culturels dans les domaines du spectacle, des beaux-arts, de la musique moderne et classique ainsi que des festivals et des ciné-clubs pour seulement 100 francs. L’abonnement général culturel est valable dans les cantons du Valais, de Berne, de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel.

AG culturel

Le musée le plus moderne des Alpes

La région « Swiss Alps Jungfrau-Aletsch » était intégrée en 2001 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle, sa beauté et sa diversité. Par le Forum mondial de la nature, Naters propose depuis 2001 au visiteur un centre d’études de ce patrimoine innovatif et unique à l’échelle mondiale.

World Nature Forum

Culture

Expressive et sonore
Le Valais propose une offre artistique et culturelle vivante avec de nombreuses petites et grandes scènes, des manifestations et des expositions. Le « Forum mondial de la nature » à Naters (Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO) et d'autres musées montrent la nature particulière, la culture et l'histoire du Valais. La « Fondation Pierre Gianadda » à Martigny abrite des œuvres d'art de renommée internationale signées Picasso, Mirò et Chagall. Le « Festival de littérature de Loèche-les-Bains », le « Village en musique d’Ernen » et le « Verbier Festival » jouissent d’une renommée internationale. Mais les festivals de musique contemporaines comme l’« Open Air Gampel » avec plus de 115.000 visiteurs ou l’évènement retentissant « Zermatt Unplugged » avec son ambiance fabuleuse sont également fort apprécie.

Événements Culture Valais / www.culturevalais.ch
Lieux culturels / www.valais.ch

 

Institutions de la scène culturelle indigène

Le théâtre « La Poste » de Viège est le centre culturel du Valais germanophone avec près de 600 places. Pendant la saison, en dehors des œuvres proposées par des groupes locaux, plus de 20 productions de troupes du monde entier ont lieu ici. Divers domaines comme l'opéra, l'opérette, le concert, le théâtre, la comédie musicale, le ballet, la danse et le cabaret sont représentés.
En tant que petit théâtre profondément enraciné, le « Kellertheater Brig » anime la scène culturelle. Situé dans les caves voûtées du Château de Stockalper, il offre une ambiance unique pour des cabarets, des concerts, de théâtre, de la danse et du théâtre pour enfants.
Le « Zeughaus Kultur » à Brigue-Glis est l'un des 3 meilleurs établissements du Valais germanophone. L'« Abusitz » mérite une mention spéciale. Tous les jeudis soirs, ce sont surtout des artistes de la région qui se produisent sur la scène du bistro avec de la musique, du théâtre, de la littérature ou de l’art visuel.

Théâtre La Poste Viège / www.lapostevisp.ch
Kellertheater Brig / www.kellertheater.ch
Zeughaus Kultur Brig / www.zeughauskultur.ch

 

Le patrimoine culturel valaisan

Le Valais héberge un peuple qui façonne encore aujourd’hui ses contrées avec des traditions et des coutumes bien ancrées. Ce dont témoignent les nombreux musées est également documenté par la Médiathèque du Valais. Elle est répartie sur quatre sites : St-Maurice, Martigny, Sion et Brigue-Glis. Outre la documentation du patrimoine culturel, la Médiathèque du Valais propose un large choix d'événements médiatiques et culturels.

Médiatheque du Valais / www.mediatheque.ch
Musées valaisans / www.musees-vs.ch