Bon à savoir!
Les enseignant(e)s sont les premiers interlocuteurs/premières interlocutrices dans le système scolaire. Si vous avez des questions qui dépassent le cadre de l’enseignement, vous pouvez contacter la direction de l’établissement scolaire ou la commission scolaire.
Bon à savoir!
Dès le jardin d’enfants, les enfants sont soumis à l'obligation scolaire. Des vacances en dehors des périodes de vacances ne sont donc plus possibles. En cas de forces majeurs justifiant une absence, une demande de congé spéciale peut être adressée par écrit à la direction de l'école.
Bon à savoir!
Il est courant de se rendre à l'école à pied de manière indépendante, sans se faire accompagner d'un adulte. Cela constitue un élément important de la vie quotidienne des enfants et favorise leur développement social. Les parents sont encouragés à ne pas les conduire à l'école en voiture. Cela est possible sans aucun problème grâce au niveau élevé de l’encadrement des enfants. La surveillance des petits entre la crèche ou la structure de garde extra-scolaire et l'école est assurée par l’institution d'accueil, en fonction de l'âge de l’enfant et des dispositions fixées par la commune.
Bon à savoir!
Les résultats scolaires des élèves sont transmis par un document d’évaluation à partir de 5 H. Les notes vont de 1 (insuffisant) à 6 (très bon), la note 4 signifie suffisant.
Scolarité et formation
Polyvalence et multilinguisme
Le système éducatif valaisan englobe tous les niveaux d’enseignements, de l'école primaire aux Hautes Écoles, dans un réseau éducatif dense et dans un espace réduit. Les courtes distances pour se rendre à l'école obligatoire offrent aux enfants autonomie, indépendance et sécurité. Les Valaisannes et Valaisans peuvent faire leur Bacchelor, Master ou même leur Doctorat à la HES ou l'EPFL. Il n'ont besoin de quitter le Valais que pour suivre des études universitaires – ils profitent d'excellentes liaisons de transport et des durées de trajet raisonnables. Les universités de Berne ou Lausanne, par exemple, sont atteignables en une heure à une heure et demi de train environ. Dans ce canton bilingue, les écoles Valaisannes accordent dès l’école primaire une attention particulière aux langues étrangères. Le français (dans le Haut-Valais), l'allemand (dans le Valais romand) et l’anglais y sont enseignés à partir du niveau élémentaire. Une vaste éducation de base, un large choix d'écoles secondaires et professionnelles ainsi qu'un enseignement pour adultes et une formation continue : Dans ce domaine, le Valais fait école !
Offres pour les élèves de langue étrangère
Pour les enfants non francophones ou non germanophones, un cours spécifique est proposé pendant la scolarité obligatoire (1H-11H). Des enseignants spécialement formés à cet effet aident les enfants et les jeunes à acquérir rapidement les connaissances de français ou d'allemand nécessaires. Le cours est organisé par l'école. Les parents d'enfants de langue étrangère peuvent s'adresser directement à l'école.
Cette offre permet d’acquérir une bonne base pour l'intégration linguistique à l'école publique. Il est néanmoins important que les parents et les enfants s'efforcent activement de s'intégrer et de bénéficier d'un soutien linguistique.
Ceux qui recherchent une école anglophone peuvent s’adresser à une école internationale ou bilingue. Comme il s'agit d'écoles privées, les frais de scolarité sont à la charge des parents.
Union valaisanne des écoles privées / www.uvep-online.ch
Offres dans le canton de Berne / www.berninvest.be.ch
Différents niveaux du système de formation
Le système scolaire suisse est divisé en trois niveaux : primaire, secondaire et supérieur. L'enseignement primaire et l'enseignement secondaire I forment la période de la scolarité obligatoire, qui dure onze ans. Au terme du cursus scolaire obligatoire suit le degré secondaire II. Plus de 50 % des élèves choisissent alors une formation professionnelle qui dure jusqu'à 4 ans. Le niveau tertiaire englobe les Hautes Écoles d'enseignement supérieur, les Hautes Écoles spécialisées et les Universités. La formation professionnelle supérieure comprend les collèges techniques supérieurs et les écoles techniques. Elle s’achève par des examens spécialisés et des examens professionnels supérieurs.
École obligatoire
L'école obligatoire commence dès l'âge de 4 ans (enfants nés avant le 31 juillet) et dure 11 ans. Si on emménage en Valais avec des enfants en âge d’être scolarisés, on reçoit un formulaire d'inscription y relatif de la part de la direction des écoles de sa commune. Même si tous les permis n'ont pas encore été accordés, l'accès à l'école est un droit pour tous les enfants, avec ou sans statut légal. L'école publique a une excellente réputation, elle est mixte et gratuite. Elle est divisée en trois niveaux, selon le concordat intercantonal HarmoS.
- 1H et 2H : De manière ludique, la compétence sociale des enfants est encouragée et ils sont préparés à aller à l'école primaire. Le jardin d'enfants est souvent situé dans un quartier environnant afin que les enfants puissent s’y rendre à pied.
- 3H à 8H : Lecture et écriture, mathématiques, apprentissage d'une 2ème langue nationale à partir de 5H (allemand ou français) et anglais à partir de 7H, l’école primaire vise les apprentissages des mathématiques, des branches éducatives et culturelles (environnement, éducation physique, musique, arts visuels, activités créatrices manuelles, enseignement religieux). La plupart des communes valaisannes ont leur école primaire.
- 9H à 11H (Le cycle d’orientation CO) : les élèves retrouvent les mêmes branches scolaires qu’à l’école primaire auxquelles il faut ajouter l’enseignement de l’informatique, de l’anglais et de l’économie familiale. De plus, au CO, les élèves bénéficient de cours d’orientation professionnels (MDT/EDC) permettant de les guider dans leur choix professionnel. Le cycle d'orientation est souvent organisé au niveau régional, les élèves se rendent à l'école par les transports publics.
Système de formation en Suisse / www.vs.ch
École et formation en Suisse / www.edk.ch
Plan de scolarité / www.vs.ch
Service de l’enseignement / www.vs.ch
Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais Romand OSPVR / www.vs.ch
École et foyer familial SE / www.schule-elternhaus.ch
Après la scolarité obligatoire
La scolarité obligatoire prend fin après 11 ans achevés ou à l'âge de 15 ans. Selon la profession souhaitée et le niveau scolaire atteint, deux options s'offrent à l’adolescent : la formation professionnelle ou l’intégration d'un établissement d'enseignement secondaire. Pour les jeunes qui s'installent en Suisse après la fin de la scolarité obligatoire (entre 15 et 21 ans) et qui n'ont pas les compétences linguistiques suffisantes pour réussir un apprentissage, l'École professionnelle du Haut-Valais propose des classes d'intégration pour l'acquisition de la langue et des cours de préapprentissages pour faciliter l'orientation professionnelle. Pour les jeunes qui ne trouvent pas de solution adéquate après leur scolarité obligatoire, il existe d'autres passerelles de transition. Depuis longtemps, le système éducatif suisse n'est plus seulement linéaire. Il affiche une perméabilité grâce à de nombreuses offres de passerelle et permet des formations continues et des réorientations professionnelles.