Bon à savoir!

Dans le canton du Valais, les vaccinations sont données par des infirmières ou infirmiers diplômé(e)s et des médecins via le service médical scolaire. Elles sont faites directement dans les écoles. Les parents sont systématiquement informés de leur visite et aucune vaccination n'est effectuée sans autorisation parentale préalable.

Bon à savoir!

Les adultes en bonne santé peuvent également se faire vacciner contre la grippe dans de nombreuses pharmacies. On n'a donc pas besoin d'attendre un rendez-vous chez son médecin de famille. Toutefois, les frais de vaccination en pharmacie ne sont généralement pas remboursés par l'assurance maladie de base.

Vacciner directement à la pharmacie

Vaccination

Il n'y a pas d'obligation de vaccination absolue en Suisse.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande par le biais d'un plan de vaccination les âges auxquels les enfants devraient être vaccinés contre certaines maladies telles que la rougeole, la coqueluche, la rubéole ou le tétanos. Les frais des vaccinations préconisées sont généralement couverts par l'assurance de base. Le ou la pédiatre ou le centre de consultation parent-enfant fournira des informations détaillées. En cas d'écart par rapport au plan de vaccination du pays d'origine de l’enfant, la consultation permettra d'établir un plan de vaccination individuel.

Plan de vaccination suisse
Promotion sante Valais / www.gesundheitsfoerderungwallis.ch
Office fédéral de la sante