Retour

Baltschieder

 L’agglomération de Baltschieder est située sur la rive droite du Rhône, au cœur du Haut-Valais. Cette commune voisine de Viège a enregistré le plus important pourcentage de nouveaux habitants en Valais au cours des dernières années. Le nombre de "Baltschiedners" a plus que doublé en une quarantaine d’années : de 500 habitants en 1981, la localité s’est développée et compte actuellement plus de 1300 personnes.  

Grâce à des sociétés villageoises actives, la population autochtone et les nombreux "nouveaux arrivants" trouvent un cadre de vie avec un solide tissu social et font de Baltschieder tout sauf une commune-dortoir pour les pendulaires. Néanmoins, la plupart des emplois des "Baltschiedners" sont situés à Viège et dans ses environs. La paysannerie autrefois importante n'existe plus aujourd'hui que sous la forme d’élevage de moutons et de quelques éleveurs de bovins. Les célèbres moutons « nez noir » en particulier, rajoutent un attrait considérable à la culture du village. 

L'augmentation de la population a également entraîné un dynamisme élevé dans les métiers de la construction, en particulier à l'ouest de la vallée, en plaine. Le point d’intérêt particulier du village reste l’architecture de l'ancien centre avec la chapelle dédiée à Saint-Sébastien. La commune est également le point de départ du « Baltschiedertal », la vallée de Baltschied, l'une des rares vallées latérales du Valais au romantisme sauvage que l'on ne peut atteindre que par les sentiers de randonnées. Le Baltschiedertal fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch.

 

Altitude :
 658 m
Nombre d’habitants (selon le 31.12.2022) :
1'355
Langues de l’Administration communale :
allemand, français
Temps de déplacement en voiture de / à Viège :
4 min
Distance en voiture de / à Viège :
2 km

Gemeinde Baltschieder
3937 Baltschieder

Tél : +41 (0)27 948 43 00
gemeinde@baltschieder.ch
www.baltschieder.ch