Crans-Montana
La Commune de Crans-Montana est née le 1er janvier 2017 de la fusion de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens. Elle compte plus de 10'000 habitants et fait partie du cercle des villes, selon les critères de l’Office fédéral de la statistique. Son territoire — 590 hectares — s’étend de la plaine du Rhône au glacier de la Plaine-Morte à près de 3000 mètres d’altitude. La Commune porte le nom de la destination touristique (dont le plateau est partagé avec les communes voisines de Lens et Icogne). Des événements phares, à l’image des Championnats du monde de ski alpin en 2027, contribuent à faire connaître Crans-Montana.
Le tourisme reste le pivot de l’économie de Crans-Montana : il apporte des infrastructures de loisirs et de bien-être qui contribuent à rendre la région attractive pour ses habitants, et plus une destination touristique est vivante toute l’année, plus elle est intéressante pour les touristes : ce cercle vertueux peut résumer les objectifs économiques de la région. Les secteurs économiques à fort potentiel anticyclique et en croissance sont visés par le travail de promotion économique (santé, éducation et nouvelles technologies). L’objectif de la Commune de Crans-Montana est de créer des emplois à l’année, avec une démographie équilibrée.
En résumé, Crans-Montana présente la particularité de combiner vie urbaine et environnement, avec une riche offre culturelle et des loisirs multiples, avec la nature à proximité et un ensoleillement.
Altitude : | 1'500 m |
Nombre d’habitants (au 31.12.2023) : |
10.430 |
Administration communale de Crans-Montana
Avenue de la Gare 20, CP 308
3963 Crans-Montana 1
Tél. : +41 (0)27 486 18 18
crans-montana@cransmontana.ch
www.commune-cransmontana.ch
© Patrick Guller
© samueldevantery.com
© david_almeida