Retour

Salquenen

Le vin s'écoule littéralement de ce patronyme. Les cépages de vin rouges de la plus grande commune viticole du Haut-Valais sont appréciés des connaisseurs de vin depuis des décennies. Les habitants de Salquenen n'ont pas tardé à associer le nom de la ville à leurs produits, donnant ainsi au vin rouge une identité indéniable. Ce label de Grand Cru a permis au village viticole de Salquenen de s'épanouir.

Il y a une cinquantaine d'années, l'ancien village agricole est devenu le village viticole actuel. 203 hectares de vignes et plus de quarante domaines viticoles déterminent aujourd'hui la vie quotidienne de Salquenen. Le village de 1450 habitants porte les armoiries de la croix des Chevaliers de Saint-Jean. Les frères de foi s'installèrent à Salquenen au XIIIe siècle et y bâtirent une auberge pour pèlerins et voyageurs dans l'esprit de l'Ordre. Les Chevaliers de St-Jean sont restés à Salquenen pendant environ 400 ans, entre autre, grâce au bon vin. Ce n’est pas documenté mais très vraisemblable.

La ville est célèbre pour ses vignobles et ses vins mais aussi pour son voisinage avec la réserve naturelle de Pfyn-Finge, la plus grande étendue de pinède des Alpes.

Salquenen se trouve directement à la frontière linguistique entre le Haut- et le Bas-Valais.

 

Altitude :
581 m
Nombre d’habitants (selon le 31.12.2022) :
1'659
Langues de l’Administration communale :
allemand, français
Temps de déplacement en voiture de / à Viège :
29 min
Distance en voiture de / à Viège :
24 km

Gemeinde Salgesch
Kirchstrasse 6
3970 Salgesch

Tél : +41 (0)27 452 21 31
gemeinde@salgesch.ch
www.salgesch-gemeinde.ch