Retour

Ergisch

L’entrée de la vallée de Tourtemagne, Ergisch et les Préalpes d’Obermatten a conservé son caractère original et ses multiples traditions. Les anciennes maisons, écuries et granges typiques se sont intégrés à des nouveaux bâtiments sans bouleverser l'aspect du village. Ces derniers témoignent du fait que des jeunes familles font aussi partie de la population locale. Les écoliers de l'enseignement primaire suivent leurs cours dans la commune voisine de Tourtemagne et les élèves du cycle d'orientation se déplacent au centre scolaire de Gampel depuis de nombreuses années.

La bourgade a toujours son propre magasin qui est très apprécié par les habitants et les vacanciers. L'hospitalité du restaurant Obermatt, le seul restaurant du village, mérite une mention particulière. Le restaurant, entièrement rénové en 2014, est aujourd'hui une entreprise moderne au look à l'ancienne qui propose une cuisine traditionnelle.

La situation centrale vaut également la peine d'être citée : Sion est accessible en moins d'une demi-heure et Brigue est tout aussi proche. Les habitants et les hôtes apprécient le havre de paix d’une nature intacte et la vue époustouflante sur les nombreuses chaînes de montagnes, sur la vallée du Rhône et les villages de montagne d’en face. La vaste région de randonnée de la vallée de Tourtemagne-Augstbord est très populaire en été. L'« Ergische Wasserleite » est un autre bon filon d’excursion.

Le territoire communal est principalement destiné à l’agriculture. Les nombreux paysans qui élèvent, à temps partiel, des moutons, des chèvres, des vaches à lait ou des vaches d’Hérens assurent l’entretien des prés.

 

Altitude :
1'090 m
Nombre d’habitants (selon le 31.12.2022) :
179
Langues de l’Administration communale :
allemand, français, italien, anglais
Temps de déplacement en voiture de / à Viège :
26 min
Distance en voiture de / à Viège :
21 km

Gemeinde Ergisch
Mitteldorf 12
3947 Ergisch

Tél : +41 (0)27 932 28 15
mail@ergisch.ch
www.ergisch.ch