Vivre et travailler en Valais

Faire le choix d’un nouveau lieu de vie peut représenter une décision considérable et demande réflexion. La ville propose d’autre avantages que la campagne. En Valais ont peu combiner les deux : puisque les centres urbains sont facilement accessible grâce à un réseau de transport vaste et fiable, la nature et les loisirs se trouvent à deux pas de votre porte. Sur cette page vous trouverez des informations pratiques, qui faciliteront votre arrivée et la vie en Valais. Un lieu qui invite à se resourcer au calme. Bienvenu côté soleil!

Le Valais en quelques mots

Habitat

Travail et détente se côtoient de très près dans ce canton dans le sud-ouest de la Suisse. Et contrairement aux centres urbains comme Zurich ou Genève, le Valais peut se distinguer par un coût de la vie plutôt bas. Un excellent réseau des transports publiques avec le reste de la Suisse et de l’Europe assure une grande mobilité et des destinations accessibles en peu de temps. Ville ou campagne? Le Valais se profile comme point de départ et lieu de récréation, dynamique et reposant à la fois.

Art de vivre

Il n'y a pas de choc des cultures à craindre, mais ces quelques informations préalables sur la personnalité des Valaisannes et des Valaisans ne sont pas de trop : Outre le dialecte rustique, le « Walliserdeutsch », ce sont le tempérament terre-à-terre et la convivialité, la gentillesse et la force de caractère qui composent le peuple valaisan. Ici, les traditions et les coutumes y sont vécues avec ardeur - y compris le carnaval coloré et les combats de reines des vaches d'Hérens. L'offre culturelle est complétée par une scène artistique et culturelle animée avec de nombreuses grandes et petites scènes, des expositions et des événements.

Économie

Le Valais vit de ses paysages et du savoir-faire pour les utiliser. La diversité des ressources naturelles et un paysage naturel intact ne sont pas seulement la base du tourisme, un des secteurs économiques les plus importants. Une industrie énergétique forte utilise les énormes réserves d'eau des montagnes pour produire de l'électricité respectueuse de l'environnement. Les grandes entreprises internationales et un grand nombre de PME couvrent un large éventail de secteurs dans le commerce, l'industrie, la construction et l'agriculture - une structure économique vivante avec un mélange de tradition et d'innovation.

Premiers pas

Bon à savoir !

Autre pays, autres coutumes. Le Valais recèle quelques particularités typiques qui demandent d’être prises en compte dans la vie quotidienne. Vous trouverez ici certains thèmes qu’il est bon de connaitre.

Permis de séjour

Logement

Pour vivre ou travailler en Suisse durant plus de trois mois, une autorisation est nécessaire. Il existe des autorisations spécifiques : le permis de séjour de courte durée (Permis L, jusqu'à 1 an), le permis de séjour (Permis B, limité), le permis d'établissement (Permis C, illimité) et le permis pour les frontaliers (Permis G).

Plus d'informations

Trouver un logement

Logement

Les personnes qui désire s’installer en Valais louent généralement un appartement. Les journaux et l'Internet peuvent fournir des services précieux si on est à la recherche d’un objet à louer adéquat. Par exemple, certaines grandes communes affichent sur leur site Internet les biens immobiliers disponibles sur le marché du logement.

Plus d'informations

Assurance Maladie

Santé

Tous les résidents suisses sont dans l’obligation de contracter eux-mêmes une assurance maladie (assurance de base). Si on s’établit en Suisse, on a trois mois pour le faire. Si on tombe malade pendant cette période, les frais seront pris en charge rétroactivement dès la souscription. L'assurance de base est proposée par de nombreuses caisses maladie privées.

Plus d'informations

Ouvrir un compte

Argent & Impôts

En Suisse, le salaire est en général transféré uniquement sur un compte salaire. Pour les particuliers, il existe différentes offres selon les institutions financières choisies. De nombreuses banques et la Poste proposent leurs offres. Les frais, les intérêts et les avantages varient d’un établissement à l’autre, c'est pourquoi il vaut la peine de comparer les prestations au préalable. L'ouverture d'un compte est en principe gratuite.

Plus d'informations

Permis de conduire

Mobilité

Toute personne qui s’installe en Suisse est en droit d'utiliser son permis de conduire étranger qui reste valable 12 mois à compter de son arrivée en Suisse (date d’entrée sur le permis de séjour). Pour continuer à conduire après une année, on doit effectuer l’échange de son permis de conduire en permis de conduire Suisse. La compétence incombe au canton et la demande doit être déposée auprès du Service de la circulation routière et de la navigation.

Plus d'informations

Prestations sociales

Travailler

Les assurances sociales sont financées par les habitantes et les habitants de la Suisse et sont généralement obligatoires. Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire des employés. En général, les retenues salariales correspondent à environ 12-18% du revenu brut. Les employeurs, les travailleurs indépendants et les personnes sans activité lucrative contribuent également à l’apport financier.

Plus d'informations

Permis de travail

Travailler

Les exigences pour l’obtention d'un permis de travail dépendent du pays d'origine du/de la requérant(e). Les citoyennes et citoyens de l'UE bénéficient d'accords bilatéraux qui leur permettent d'entrer en Suisse et de changer d'employeur ou de domicile. Ce qui suit s'applique à tous : Avant de commencer à travailler, il est indispensable de disposer un permis de séjour et de travail.

Plus d'informations

Impôts

Argent & Impôts

Le système fédéral en Suisse est organisé de telle manière que les impôts sont prélevés à trois niveaux : sur le plan communal, cantonal et fédéral. Une distinction est faite entre les impôts directs et indirects. Les impôts directs sont relativement bas par rapport aux normes internationales. Par contre, les cotisations sociales ne sont pas prélevées par le biais du système fiscal, mais par d'autres moyens.

Plus d'informations

Assurance responsabilité civile privée

Argent & Impôts

L'assurance responsabilité civile n'est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile privée. En effet, tout le monde est responsable des dommages occasionnés volontairement ou involontairement. Il va de même pour les dommages causés à des tiers par des personnes, des animaux ou des choses, dont on a la responsabilité.

Plus d'informations

Horaires d’ouverture

Vivre

En Valais, les magasins sont libres d'organiser leurs heures d'ouverture pour autant qu'ils respectent les heures de fermeture indiquées. De nombreux magasins sont ouverts jusqu'à 18h30 en semaine et jusqu'à 17h le samedi. Des exceptions sont toutefois possibles dans les stations-service, les gares ou les grands lieux touristiques où l’on travaille couramment 7 jours sur 7 et où les magasins ouvrent souvent plus tôt et ferment plus tard.

Plus d'informations

Déménagement

Logement

En principe, si on déménage en Suisse, on peut emporter ses effets mobiliers, ses collections, ses animaux et sa voiture hors taxes. La condition préalable est cependant que ces articles soient utilisés depuis au moins 6 mois et qu'ils continuent à être employés même après leur importation. De nombreuses compagnies de déménagement s'occupent également des formalités de dédouanement.

Plus d'informations

Assurance Accident

Assurances

Les employés sont automatiquement assurés contre les accidents par l'employeur pendant le travail et les loisirs s'ils travaillent plus de 8 heures par semaine. Dans le cas des employés, les primes sont prélevées directement sur leur salaire. Ceux qui travaillent moins de temps, ne sont pas assurés contre les accidents pendant leur temps libre et doivent conclure leur propre assurance accident.

Plus d'informations

Abécédaire des communes

Le Valais est beau de haut en bas. Avec l’abécédaire des communes on peut se faire une idée d’où les conditions de vie recherchées se présentent de façon optimales. Vous trouverez ici un aperçu : dans un premier temps par le portrait des 63 communes haut-valaisannes, classés selon les districts.

Visp Brig Martigny Monthey Sierre Sion