Bon à savoir!

La place d'apprentissage doit être trouvée par le jeune lui-même. L'entourage, les enseignants du cycle d'orientation et les conseillères et conseillers d'orientation professionnelle peuvent apporter un soutien précieux.

Bon à savoir!

Il est possible d'obtenir des bourses ou des prêts d’études et de formation. La Commission cantonale des bourses et des prêts à l’éducation accepte les demandes. De nombreuses communes accordent également des bourses et des prêts. Des informations peuvent être obtenues auprès de l'administration communale.

Plus d’informations

Formation professionnelle et écoles secondaires

Formation professionnelle de base avec de bonnes perspectives d'avenir

La Suisse est connue dans le monde entier pour sa formation professionnelle. L’apprentissage se déroule dans le système dual (la formation en alternance), sur deux lieux d'apprentissage : le jeune apprend le métier dans une entreprise et suit des cours à l'école professionnelle 1 à 3 jours par semaine. Au total, environ 250 professions sont accessibles dans le cadre de la formation professionnelle de base. Un apprentissage de 3 à 4 ans conduit à l'obtention du Certificat d'Aptitude Fédéral Suisse (CFC). Avec le CFC, il est possible d'exercer une profession et d'accéder ainsi au marché du travail. Les apprentissages de 2 ans avec une attestation professionnelle (AFP) s'adressent à des jeunes qui sont surtout doués en pratique. Après un apprentissage, il existe de nombreuses possibilités de formation continue en vue d’un développement professionnel.

Chercher une place d'apprentissage avec l'App OP / www.vs.ch (en allemand)
Bureau de la carrière, des études et de l'orientation professionnelle Haut-Valais (BSL) / www.vs.ch
Portail d'informations suisse / www.berufsberatung.ch
Foire de la formation professionnelle Haut-Valais / www.berufsschaufenster.ch

Lycée ou École de culture générale

Certaines professions exigent une formation complémentaire au niveau secondaire supérieur II (écoles secondaires). Ceci s'applique en particulier aux formations dispensées dans une haute école spécialisée (HES), une université ou une école polytechnique fédérale (EPF). L’école de maturité gymnasiale est la filière classique à la préparation du niveau tertiaire, à savoir des études dans une université, une école polytechnique fédérale (EPF) ou une haute école spécialisée (HES) plus axée sur la pratique. Le seul lycée du Valais germanophone, le Kollegium Spiritus Sanctus, est situé à Brigue-Glis. En collaboration avec l'école de sport, il offre également des possibilités de formation pour les futurs sportifs et artistes. En Valais francophone, il existe des lycées à Sion (Collège des Creusets et Collège de la Planta) et à St-Maurice (Collège de l'Abbaye).

L’École de culture générale (ECG) est une école de formation générale post-obligatoire du niveau secondaire II. Ils préparent les étudiants à une formation spécialisée dans certains domaines professionnels dans les écoles supérieures techniques et les hautes écoles spécialisées. Ils offrent une alternative à la maturité (certificat de maturité spécialisée) en préparant les élèves à un niveau supérieur d'enseignement et de formation professionnels par la voie scolaire.

Kollegium Spiritus Sanctus / www.spiritus.ch
École secondaire Haut-Valais St. Ursula / www.oms-brig.ch