Bon à savoir!

De nombreux fournisseurs d'électricité offrent divers produits électriques. On peut donc choisir à quelle source d'énergie on désire s’approvisionner en électricité. Les prix du kwh sont ajustés en conséquence.

Bon à savoir!

Quiconque dispose d’une résidence principale ou secondaire en Suisse est tenu de payer la redevance annuelle pour la réception de la radio et de la télévision, même s'il ne possède qu'un smartphone, un ordinateur, une tablette ou une autoradio.

Bon à savoir!

Dans le Haut-Valais, plusieurs communes de montagne sont déjà reliées au réseau ultra-rapide de fibres optiques. Le haut débit permet d'accéder aux services interactifs les plus récents pour la télévision, Internet et la téléphonie.

Energie & communication

Approvisionnement en électricité

Le marché de l'électricité en Suisse n'est pas encore entièrement libéralisé et le choix du fournisseur dépend du lieu de résidence. Il est donc courant que le propriétaire enregistre lui-même le locataire. La consommation d'électricité n'est généralement pas comprise dans les charges et doit être directement payée par le locataire au fournisseur d'électricité.

 

Redevances radio et télévision

En Suisse, les ménages privés sont tenus de payer une redevance annuelle forfaitaire pour la réception de la radio et de la télévision. Ceci est indépendant du nombre d'appareils présents dans le ménage. Les données d'enregistrement sont transférées directement de la commune à Serafe SA, qui est responsable de la perception de la taxe à partir du moment où la personne s’est annoncée au contrôle de l’habitant de sa commune. Un enregistrement individuel n'est donc pas nécessaire. Dans certains cas, il est possible d'être dispensé de l'obligation de payer la redevance, par exemple lors d’un droit aux prestations complémentaires ou en l'absence de moyens de réception radio ou télévision. Dans ce cas, une demande d'exemption doit être soumise à Serafe SA.

Serafe SA / www.serafe.ch

 

TV et Internet

Pour obtenir une connexion TV et/ou Internet dans l'appartement, on contacte un fournisseur de télécommunications ou d'électricité. Il existe différentes offres, selon l'endroit où on habite ou le genre du logement. Cela vaut la peine de comparer les coûts car les services et les prix de l'Internet et/ou de la télévision peuvent varier selon le fournisseur.

Site de comparaison en ligne / www.comparis.ch

 

Téléphonie

Pour souscrire un abonnement de téléphonie mobile ou fixe en Suisse, la loi exige un passeport ou une pièce d'identité et un permis de séjour valable (permis B, C, G ou L). La meilleure façon de s’informer sur les différentes offres est de contacter quelques points de vente de téléphonie pour faire son choix.

Site de comparaison en ligne / www.comparis.ch