Bon à savoir!

Lorsque l’on emménage dans une commune, on reçoit un calendrier concernant le débarrassage des déchets. Il indique les dates auxquelles les déchets peuvent être éliminés, de quelle façon et où. Il n'est pas admis de décharger ses déchets à d'autres périodes ou à d'autres endroits.

Recycling Map

Élimination des déchets

En fonction de la commune ou il réside, chaque ménage doit s’acquitter annuellement d’une petite taxe de base mais en général le principe du pollueur-payeur est appliqué : ceux qui produisent peu de déchets déboursent peu pour leur élimination. Le tri des déchets est important, c'est pourquoi il existe des points de collecte ou des ramassages spéciaux. Le papier, les piles, le verre, le carton, les déchets verts, l'aluminium, le métal, les textiles, l'huile, etc. ne font pas partie des déchets ménagers. Les bouteilles en plastique (bouteilles PET) et autres emballages peuvent être éliminés gratuitement dans presque tous les points de vente. Les déchets restants sont éliminés dans des sacs poubelles payants. Ces sacs poubelles sont disponibles dans les magasins et supermarchés.

"Ökohof"

En principe, les déchets du Haut-Valais peuvent également être transportés au « Ökohof » (point de collecte écologique) à Brigue (Gamsen). En plus des déchets ordinaires, elle accepte également les objets encombrants ou les déchets spéciaux tels que les métaux etc. Pour y avoir accès, on a besoin d'une « Eco Farm Card », pour laquelle on doit déposer une caution et payer une cotisation annuelle de CHF 35 selon la commune où l’on vit.

Déchets spéciaux

Les déchets spéciaux ou dangereux doivent être éliminés de manière particulière parce qu'ils contiennent des substances toxiques ou qu'ils sont nocifs pour l'environnement. Cela comprend, par exemple, les peintures, les produits chimiques, les piles, les appareils électriques, les lampes à économie d'énergie et les médicaments périmés. Ils ne doivent en aucun cas être éliminés avec les ordures ménagères. Dans la plupart des cas, ils peuvent être rapportés là où ils ont été achetés. Les fabricants et les détaillants sont tenus de reprendre ces déchets gratuitement. Certaines communes offrent un point de collecte mobile, en particulier pour les déchets dangereux, où ils peuvent être remis gratuitement plusieurs fois par an.

Öko-Hof / www.schriber-schmid.ch
Conseil de gestion des déchets dans le Haut-Valais / www.abfall-oberwallis.ch
Recycling Map / www.recycling-map.ch
Source : www.hallo-aargau.ch